Maintenance

Qu’est-ce que la maintenance informatique en entreprise ?

La maintenance informatique en entreprise regroupe toutes les tâches qui incombent au responsable du parc informatique. En principe, il devra garantir le bon fonctionnement des logiciels et des outils informatiques de l’entreprise dans son quotidien. Cependant, les taches qui lui sont attribuées vont au-delà de cette simple description.

Pourquoi effectuer la maintenance informatique en entreprise ?

La maintenance informatique est souvent réalisée à titre préventif. Dans un premier temps, le responsable sera emmené à assurer la sécurité des données ou le bon fonctionnement du système et réseau. Du fait que les problèmes informatiques peuvent impacter la productivité des travailleurs. En effet, une panne technique peut provoquer le blocage d’une unité de production ou d’autres départements de l’entreprise. La maintenance informatique assure également que les logiciels internes de l’entreprise soient en mesure de donner la satisfaction aux utilisateurs.

Qui peut réaliser la maintenance informatique en entreprise ?

La maintenance informatique en entreprise est effectuée par les personnels internes. Ces derniers sont souvent des informaticiens spécialisés dans un domaine particulier. Exemple, le système et réseau ou la maintenance informatique. Toutefois, il n’est pas donné à toutes les entreprises d’être dotées d’un département informatique. Dans la plupart des cas, seules les grandes entreprises possèdent cet avantage. Par contre, les petites et moyennes entreprises éprouvent quelques difficultés à engager plusieurs informaticiens pour effectuer la maintenance. À cet effet, il est possible de confier les travaux de maintenance à une entreprise externe. Le spécialiste propose deux forfaits pour satisfaire les besoins des PME.

Quelles sont les taches lors d’une maintenance informatique ?

Le travail d’un responsable de maintenance informatique commence dès le moment que d’autres départements de l’entreprise ressentent le besoin de renouveler leurs parcs informatiques. En fait, il apportera ses conseils et effectuera l’achat du matériel adéquat sous l’aval de la direction. Ensuite, il mettra les ordinateurs en réseau. De plus, il devra intégrer des logiciels de sécurité informatique. Cela est particulièrement recommandé pour éviter les piratages, les intrusions ainsi que les possibles infections par des virus. Une entreprise traite des centaines voire des milliers dans son quotidien. De ce fait, le responsable devra aussi garantir la sauvegarde et la sécurisation de la base de données.